• Je. 2 sept. 2004

    Maman part travailler tôt mais elle a le temps de voir un peu ses loulous et leur préparer le déjeuner. Elle a le cœur gros de partir et pensera souvent à eux pendant la journée. 

    Selon Papa, Charline a eu un peu de mal à quitter ses bras le matin, c'est le directeur de l'école qui a pris le relais... Tom lui, a vite trouvé de quoi s'occuper.  Charline semble souvent forte mais elle a autant besoin d'être rassurée que Tom.

    La matinée se passe très bien.  La météo est clémente, c'est tant mieux.

    Comme prévu, Mamie vient nous rechercher.  Quand Maman tél. nous jouons dans le jardin.  Puis, alors qu'on allait nous reconduire à l'école, arrive notre tante N. et notre cousine A., elle profitent de l'occasion pour venir nous y conduire. Elles aiment beaucoup s'occuper de nous et nous trouvent agréables.  Elles seraient bien toutes les deux, restées un moment dans la classe, tant elles ont apprécié d'accompagner Tom et Charline et de voir leur intégration dans leur nouveau milieu de vie.  «  Ne t'inquiète pas, ils sont biens .. A., elle, a pleuré pendant 1 an lors de sa première année scolaire ».

    Maman tél. à nouveau après la sortie de l'école , Tom est fier de sa première petite comptine , et dit très posément : 

    CRAC , CRAC

    DANS MON SAC

    Peut-être apprendra-t-il la suite dans les prochains jours ?   

    Lorsque Maman rentre, Tom dort dans le divan alors que Charline, (habituellement plus résistante) regarde « les 3 petits cochons ».  

    1 commentaire
  • Mercredi : 1er demi-jour d'école

    Tom et Charline prennent leurs marques dans leur nouvelle classe.  Les parents arrivent petit à petit dans la classe, et oh surprise, Maman connaît déjà plusieurs parents ( anciennes collègues de classe, connaissances du quartier, collègue de bureau ), le monde est petit...

    Madame Françoise pose quelques questions à chaque parent afin de connaître le vécu des enfants ( => en garde à la crèche ou chez des parents, ... ) ainsi que l'organisation des futurs moments extra-scolaires des enfants, ...  Le sac de demain sera allégé car Madame dit qu'il n'y a pas besoin d'emporter de tenue de change, au besoin, elle en fournira.</em />

    Maman a sourit lorsque l'institutrice a dit à un papa : je vous vois aujourd'hui mais la prochaine fois, ce sera peut-être le 23 juin !

    Les parents ne sont pas pressés, ils ont semble-il tous pris congé pour ce premier jour d'école. Ils étaient également très nombreux en mi-journée. Tous attendaient que la porte du couloir s'ouvre pour accueillir leur(s) chérubin(s).  Charline était pressée de passer la limite ... Madame Françoise lui arrache un bisou, suit de près Tom, chacune , une feuille à la main ( conseils pratiques de l'institutrice ).  La journée semble s'être très bien passée.

    L'école aurait bien besoin d'un coup de peinture, Maman qui a fait ses premiers pas dans la même classe, n'y voit guère de changement par rapport aux photos scolaires de l'époque... c'est tout dire ! Mais ce qui compte, c'est l'encadrement du corps enseignant avant tout.  Une amie de Maman aurait souhaité que sa fille (un mois plus jeune que Tom et Charline) soit également dans la classe de Madame Françoise, elle est très déçue ; Maman est très confiante quant à la qualité de l'enseignement qui sera prodigué aux enfants.

    Papy et Mamie nous attendent sur le pas de la porte.  Charline se blottit dans les bras de Papa, elle est déjà fatiguée (et la longue sieste de l'après-midi le prouve). On verra demain la fatigue qu'engendrera une journée complète ( mais sans garderie du matin ).

    Au retour, les commentaires vont bon train :

    -         j'ai été dans la cour pour courir, j'ai couru comme ça ( et Tom file au salon ! )

    -         Madame s'appelle « Fransboise »

    -         Elle a dit, elle a mangé des « fransboises  »

     Vous avez passé une bonne journée, demande Maman  

      => « oui, à l'école  »


    votre commentaire
  • Peu de stress aujourd'hui...

    1er septembre  2004

    Maintenant que les vacances sont terminées, on dirait que le soleil a repris ses droits pour nous offrir une rentrée scolaire agréable et ensoleillée, comme elle l'est souvent.

    On se gare dans l'allée de garage de Papy et Mamie, (quel privilège, dans cette effervescence de premier jour d'école...) </em />mais personne ne semble nous attendre derrière les rideaux pour nous faire un petit coucou ! ( erreur )

    Chacun porte fièrement son petit sac sur son dos, Tom marche d'un pas décidé sur le chemin longeant le jardin de Mamie, il ne veut déjà plus donner la main à Maman ... Il circule à son aise dans la cour.  De loin, à notre insu, Mamie essaie de nous repérer dans la cour, noire de monde. Que de parents !

    Maman a sourit lorsque l'institutrice a dit à un papa : je vous vois aujourd'hui mais la prochaine fois, ce sera peut-être le 23 juin !</em />

    La sonnerie retentit ; les grands se mettent en rang. Tom et Charline sont ravis : « Notre nouvelle école » ( heureusement qu'ils ne se souviennent déjà plus de l'autre école qu'ils avaient visitée ( beaucoup plus moderne, du reste ) )</em />. Nous montons les grands escaliers ... (Maman se souvient) et rejoignons le couloir des classes de maternelles. Maman montre au passage à Tom, l'endroit des toilettes.

    Sur chaque porte de classe, figure une liste, nous faisons partie de la 1ère classe : chez Madame Françoise.  Il y a en fait 2 classes semblables d'enfants de 1ère et de seconde maternelle.  Maman apprécie ce type d'enseignement, à plusieurs niveaux, cela permet bien des avantages d'apprentissage ( avancée ou révision, responsabilisation des plus âgés ( qui aideront les plus jeunes –genre de parrainage- pour se rendre aux toilettes )</em />, ...

    Nous sommes tout de suite à l'aise ... Alors que Tom a de suite trouvé un jeu qui lui plaît et s'est installé à terre en compagnie d'un autre petit garçon, Charline, elle, fait « le tour du propriétaire » , repère les poupées, les lits et landaus, les châteaux, ... Ils sont si occupés qu'ils n'ont même pas conscience que Papa et Maman sont encore dans la pièce ...

    Un gros bisou de Papa et de Maman ... mais pas l'inverse !! Tom et Charline sont bien trop occupés ( Tom, à l'établi ... Charline, au château ).

    Papa et Maman s'en vont, émus.

    Maman a le sentiment d'avoir oublié quelque chose ( comme un sac à main dans un magasin ). C'est la première fois ( en dehors des courses lorsqu'ils sont chez leurs grands-parents, parfois ) depuis près de 3 ans, que Maman peut souffler...

     


    votre commentaire
  • Donne-moi la main , Tom. 

    Me. 1er septembre 2004

    Notre toute première rentrée scolaire

    Aujourd'hui, c ‘est un grand jour : entrée à l'école ( pour minimum 12 années, mais ça, on nous le fera comprendre plus tard... )

    C'est un premier test d'organisation pour Papa et Maman, en effet, le mercredi, nous n'allons à l'école qu'une demie journée, de plus, étant donné que Papa et Maman sont tous les deux en congé, nous n'allons pas à la garderie du matin. Mais demain, les choses vont se corser... Papa devra nous déposer à 7h30 tapantes(càd une heure plus tôt qu'aujourd'hui) puis filer à son boulot, de plus, nous resterons une journée entière, entrecoupée d'une pause de midi chez Papy et Mamie, ce qui nous reposera un peu.</em />

    Maman descend préparer notre biberon et vient « prendre la température » dans la chambre, et, oh surprise, Tom est déjà assis dans le coin de son lit , depuis un moment déjà, dit-il ( or il n'y a pas eu de bruit dans la maison)</em />.

    Le grand jour est enfin arrivé.  Charline et Tom sont visiblement heureux 

    ·         « Chouette, l'école est ouverte maintenant »

    ·         « On peut aller à l'école aujourd'hui ? »

    ·         « Papa va nous conduire... C'est gai l'école ... On « ra » bien s'amuser »

    ·         «  Vite ! Dépêche-toi... sinon l'école sera fermée ! »

    ·         « On va à l'école, Papa . Yaouh ! »

    Maman est «dans les temps» pour les préparatifs ( malgré quelques hésitations</em /> vestimentaires (pantalon un peu trop large tout compte fait,...) )</em /> elle a donc du temps à consacrer pour « immortaliser » l'événement ...

    Peu de stress aujourd'hui...

    rem : photos à venir 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique