• votre commentaire
  • Ma. 14/09/04

    Maman se souvient ...

    Il y a 3 ans, à cette heure-ci, nous attendions la fin des consultations du gyné pour nous diriger sereinement vers la salle d'accouchement.  Tom allait, le premier pointer le bout de son nez.

    La naissance avait été provoquée en début de journée ... mais Tom et Charline étaient moins impatients de voir le jour, que leurs parents.  Papa s'était occupé, l'après-midi ( lecture, adresses sur les enveloppes de faire-part, ... )  ... il aurait pu ne pas prendre congé !

     

    Photos des premiers jours

    =>  Premiers pas dans la vie : Petit séjour en Néonat.

     

     


    votre commentaire
  • Lu. 13/09/04

    Il y a 3 ans, Papa et moi étions à l'hôpital à l'heure qu'il est...

    Maman avait passé un monitoring en fin d'après-midi, c'était un jeudi.  Ayant pressenti que l'issu des 9 mois d'attente était peut-être proche, et l'hôpital étant à 45 min. de la maison, elle avait emporté une valise avec elle, au cas où... Elle avait eu raison.

    La naissance de jumeaux étant toujours délicate, nous avons pris la décision de provoquer la naissance, le lendemain, vendredi 14 septembre 2001 (plutôt que d'attendre le lundi, le terme étant 15 jours plus tard), de sorte qu'il y ait des pédiatres dans la « maison ». 

    Une grossesse de jumeaux va rarement jusqu'au terme, car souvent si on prolonge l'attente, on risque qu'un des jumeaux grossisse au détriment de l'autre. Ayant des nausées tout au long de cette grossesse, (augmentées par le fait qu'ils étaient deux, selon le gyné + vitamines accentuant les nausées) je n'avais pris que 10 kg. 

    Je m'apprêtais à vivre ma dernière nuit en tant qu'épouse, pour acquérir un au statut additionnel : celui de MAMAN. 

    Je n'étais nullement inquiète, vivant chaque moment pleinement, sans se soucier du lendemain.  Pourtant, je n'avais pas suivi de « préparation à l'accouchement » et c'était pour moi « une première fois » ... et quelle 1ère fois mouvementée !

    Accouchement : Tom est né par voie basse et Charline par césarienne !!

    L'accouchement a été très particulier. Nous pensions que Tom et Charline pointeraient le petit bout de leur nez, dans la matinée, que nous puissions annoncer la naissance avant le début du W-E, aux collègues et à la famille... Mais ils ont pris tout leur temps, de 7h du mat à 19h ... Ensuite, tout s'est vite enchaîne : lorsque Tom a été placé sur le ventre de Maman, alors qu'une sage-femme poussait sur le ventre de Maman, ce que l'on craignait arriva.  Cette 1ère naissance ayant libéré de la place, la « chipette » à venir se retourna dans le ventre, se plaçant désormais en siège. Les efforts du gyné pour essayer de la retourner ont été vains, on m'a donc transférée d'urgence au bloc opératoire.

    Je n'ai voulu penser à rien, (ni à un possible manque d'oxygène de l'enfant,ni à un problème laissant Tom, nouveau-né, seul avec son Papa) ; j'avais confiance en mon gyné, ne la voyant pas stressé malgré la situation périlleuse.

    De retour du bloc opératoire, vers 22h, dans une grande chambre « vide » , je n'ai vu de mes enfants qu'une photo polaroïd floue et l'on m'a dit « Ils sont beaux et en bonne santé ».  Quelle frustration... J'entendais les enfants des autres chambres du niveau Maternité, pleurer ; mon ventre avait repris une taille +/- normale, je n'avais donc pas rêvé, la naissance avait bien eu lieu !

    Les petits chéris étaient 2 étages plus haut, Charline dans une couveuse (2kg095) et Tom (2kg200), dans un petit berceau, à côté d'elle, au service Néonatologie.

    Je suis vite montée les voir, le lendemain seulement, juste avant le début des visites de la famille. 

    Que d'émotions, de frustration, de joie , d'émerveillement, ....

    Une expérience unique, ce 14 septembre 2001. 

     


    1 commentaire
  • Je. 10/09/04

    Tom a voulu qu'on ne lui mette pas de lange pour la nuit ( il envie un peu sa soeur, qui est déjà complètement propre depuis pas mal de temps déjà... on dit souvent que les filles sont plus précoces au niveau de la propreté ). Comme c'est un jour sans école le lendemain, Maman a accepté, sans conviction, mais comme c'est lui qui était demandeur. Quand Papa l'a relevé, ainsi que Maman, il n'a rien fait => Maman a la lessive ce matin.  Il n'est probablement pas prêt.  Charline, elle , fait directement, lorsqu'on la met, en fin de soirée, sur le grand pot. Laissons le temps au temps.

    Mardi dernier, Maman a reçu également un petit sachet en plastique, au retour de l'école.  Tom s'est endormi sur son banc et on a du le changer. Il était un peu mal à l'aise dans le grand pantalon que Madame Françoise lui avait prêté!

    Tom et Charline jouent chacun de leur côté, Tom joue avec son garage et Charline discute avec les animaux «  Allez ! Vite dans la cage ».  Ils sont très sages.

    On se prépare à aller faire des courses, (à pied) ;  ensuite nous ferons un gâteau pour l'anniversaire de Papa. Hier, nous lui avons fait une jolie carte que nous étions fiers de lui présenter lors de son retour de mi-journée mais n'avons pas eu le temps de cuisiner. C'est donc le programme de cette journée.

     


    votre commentaire
  • (Suite de la journée)

    Nous avons pris le bus pour nous rendre à la bibliothèque.  Là-bas, Tom courait partout, on entendait que lui, avec sa grosse voix... Ensuite, nous nous sommes défoulés à la plaine de jeux voisine.  Nous avons repris le bus pour nous rendre en ville, fait une course, regardé travailler une grosse machine à chenilles placée sur une remorque de camion qui déplaçait de lourds matériaux. La circulation dans la rue était bloquée... de plus, il n'y a plus de trottoirs, ce n'était pas évident de circuler avec la poussette double (côte à côte). Charline est même tombée de out son long sur le sol poussiéreux, alors que nous marchions à côté de la poussette (nous commençons à être lourds tous les deux).

    Il était 17h05 quand nous avons quitté les travaux ... Papa avait prévu de nous attendre, passé 17h chez Mamie.  Nous aurions pu rentrer à la maison en bus, depuis le centre-ville, mais comme la route jusque chez Mamie descendait, nous y sommes allés rapidement.  Manque de chance, Papa venait de quitter... Juste le temps de boire un coup, Mamie nous raccompagne à l'arrêt de bus.

    Journée bien remplie et agréable.

    Découvertes : nombreux trains, 2 ambulances aux sirènes hurlantes ou girophares branchés, grues, machines de chantier, ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique