• 8 février 2006

    Maman s'interroge sur « l'exclusion » ...

    En, effet, comment est ressentie l'exclusion chez un enfant ?

    Ce mercredi, Tom et Charline sont allés à l'anniversaire d'une petite fille de leur classe. Cela se faisait dans un complexe de jeux appropriés, pour un tel événement (châteaux gonflables, piscines à balles, trampolines,...)

    Maman n'avait reçu qu'une invitation pour Charline.  Elle s'était dit que seules les filles de la classe étaient invitées, mais lors d'une discussion avec l'institutrice, elle constate qu'un certain nombre de garçons de la classe sont également invités, dont le fils de l'institutrice.  Elle se dit, probablement qu'Y. joue plus volontiers avec Charline. (En effet, paradoxalement, malgré qu'à la maison Tom et Charline s'entendent hyper bien, en présence d'autres enfants ils sont rarement l'un à côté de l'autre; et c'est tant mieux)

    Le fait d'être JUMEAUX implique des ressemblances, des égalités, des choses vécues et des cadeaux reçus aux mêmes moments. 

    Nous parents, avons toujours essayé d'être égaux vis-à-vis des 2 enfants

    (*) Exemple de cette journée d'anniversaire

    mais la vie est faite d'inégalités et d'injustices.  Nous ne pourrons pas toujours leur épargner les frustrations dues aux inégalités, volontaires ou involontaires.

    Maman avait donc prévu que Tom irait faire des courses avec son Papa, pendant que Charline serait à l'anniversaire; sans compter le fait que l'anniversaire était mercredi et non, samedi comme elle l'avait pensé !

    Que faire de « l'autre moitié » ?     

    Petit rappel :          Tom et Charline ayant rejoint cette école en septembre, les parents des autres élèves ne les connaissent peut être pas bien et ne savent pas qu'ils sont frère et sœur.  

    -         Il a quel âge votre autre enfant, demande la maman d'Y.

    -         Il a le même âge, il est dans la même classe

    -         A bon... c'est vrai, Y. parle aussi de Tom. Qu'il vienne aussi à l'anniversaire.

    L'exclusion était donc involontaire... Il n'empêche, qu'un certain nombre d'enfants ont été mis de côté.  On ne peut pas inviter toute une classe à de tels événements, on ne peut pas s'entendre non plus avec tout le monde de la même façon, c'est humain.

    Tom n'avait-il pas réellement compris la situation initiale ou est-il encore petit pour comprendre l'impact d'une telle situation?  Maman voit-elle la chose avec des yeux d'adultes? On a parlé de cet anniversaire à l'école, et Maman se dit que pour les enfants qui n'y ont pas participé, cela doit être d'une certaine manière, un peu frustrant. Bien sûr, ils sont trop petit pour se poser des questions telles : Pq suis-je à l'écart et pas un tel/une telle ? Ne suis-je pas assez gentil ? ...

     (*) Alors que Papa et Maman parlent avec la maman d'Y., Tom et Charline observent des enfants plus âgés, jouant à une « machine à sous » (pêche de peluches). Après un moment, Tom vient fièrement montrer à maman une tortue pêchée, alors qu'il n'avait pas reçu d'argent. Quid ?

    Charline demande à Maman.

    –Tu as une pièce Maman ?

    Maman hésite, du fait que Tom a reçu quelque chose, de façon fortuite et Charline, rien. Alors que Papa donne la pièce souhaitée, Maman argumente que la frustration persistera lorsque, après le 1er essai, la pince ne délivrera aucune peluche...  C'est alors qu'une dame explique : la machine poursuit jusqu'à ce qu'une peluche soit attrapée.  Ma fille, dit-elle, croyait que c'était votre fils qui était en train de jouer ... en fait, un autre petit garçon - que Tom regardait -, a soit été découragé par ses essais infructueux, soit été pressé par ses parents de quitter les lieux.  Tout s'explique...  Charline, elle, a reçu un petit pingouin, au second essai.  Elle souhaitait pêcher une baleine mais lorsque la pince a livré sa peluche, elle en était ravie. Elle l'a bien sûr emmenée à l'école le lendemain...  Une peluche de plus, se dit Maman... dans l'ascenseur, la fillette qui a donné la peluche à Tom, nous montre le résultat de sa pêche :

    Chez moi, on dirait un magasin de peluches, dit-elle !

    A la maison aussi, il y a de nombreuses peluches (reçus à notre naissance, lorsque nous sommes allés à l'hôpital (probl. ORL), reçues par St Nicolas chez Mamie (ourson brun et ourson blanc),...)  Comme sa cousine Aurélie, Charline n'a jamais accroché avec les poupées et les Barbies.  Elle en a, bien-sûr mais elles sont délaissées au profit des peluches. 

    votre commentaire
  • Charline

    Janvier 2006

    Maman se pique

    - "Aïe! "

    - "Et puis... tu pleures même pas?", poursuit Charline


    votre commentaire
  • Tom

    04.02.06

    Maison, dessinée de sa propre initiative


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Tom

    04.02.06

    Maman nous montre comment faire une guirlande, je m'amuse à la décorer.

    ps: notion de vue de profil pour l'un des bonhommes


    votre commentaire