• Sa. 4 sept. 04

    C'est une journée plutôt calme aujourd'hui et ensoleillée.  Nous profitons du jardin, faisons notre sieste, allons aux courses, ...

    Nous avons peu d'appétit à midi mais pour les choses chocolatées (gaufrettes, crèmes au chocolat, Nutela) , c'est différent.  Maman va mettre un frein à tout ça.

    Autre restriction du moment, qui ne plaît pas du tout à Charline (crises de larmes,...), c'est « la tute en bouche » pendant la journée.  Tom qui était le plus « accro » la laisse, lui, plus volontiers de côté.  C'est peut-être le raison pour laquelle il a fait de réel progrès de langage ces derniers temps. 

    Tom et Charline s'expriment pas mal du tout.  Ils font de longues explications de moments vécus, ... Maman est parfois étonnée. Ce qui amuse également Maman, c'est quand, ayant dit à Charline qu'elle ne connaissait pas tel ou tel livre, Charline raconte l'histoire à sa manière, en commentant les images.. même l'intonation y est ! Charline est très expressive, aussi bien dans la voix que dans les mimiques.

    Maman entend depuis un certain temps que notre sieste est terminée mais nous ne descendons pas.  Nous sommes assis dans la chambre, chacun avec un jeu de société, et nous plaisons de la sorte.  Nous sommes parfois très autonomes mais devons parfois faire face au revers de la médaille... Papa et Maman donner certaines responsabilités à Tom et à Charline, que lors de moments de grande fatigue, ils n'acceptent pas facilement certaines contraintes et se rebellent. Comme ce soir ... Charline ne voulant plus avancer dans le magasin, Tom voulant évoluer seul sans donner la main, ne voulant pas présenter l'article

    Ils doivent certainement sentir également les tensions et la fatigue de leurs parents. Maman reproche à Papa que les enfants ne veulent donner la main qu'à lui... Elle pense qu'il rentre dans leur jeu et qu'il ne devrait pas ... Inconsciemment, serait-elle un peu jalouse ? Elle dit qu' elle a peur de ne plus pouvoir faire face lors de périodes de stress, comme ce mercredi par exemple :

    Lors de la sortie de l'école, Papa était parti ( dans tout le trafic ) mettre Tom dans la voiture, Maman s'apprêtait à suivre avec Charline dans les bras, mais elle a dû faire face à un refus catégorique, Charline ne voulant ni sa Maman, ni sa Mamie, uniquement son Papa ( qui était déjà en retard => dîner puis boulot ) et s'enfuyait dans le jardin pour qu'on exécute ses désirs...  GAGNE

    Maman n'a pas envie que de telles situations se reproduisent trop souvent, elle perdrait vite patience... car quand Charline a décidé quelque chose, il faut beaucoup de diplomatie et de patience pour la faire céder. Elle peut rester figée à un endroit de longues minutes.

    De plus, ni l'un ni l'autre n'écoute ... Est-ce l'âge ?  Alors que nous les laissons évoluer librement sur le trottoir du magasin et demandons d'attendre, Tom se dirige sur le parking et rejoint notre voiture, proche.  Angoisse et colère. « Vous n'écoutez rien » «  Vous n'irez plus aux courses avec nous » Phrases souvent entendues d'autres parents !  Mais en gros, Tom et Charline sont raisonnables, ils ne quémandent rien et disent bien merci, à la bouchère lorsqu'ils reçoivent leur traditionnel petit morceau ce saucisse. Il y a juste des jours sans, aussi bien pour les parents que pour les enfants... Et probablement que ces jours sont identiques pour les deux, ce qui augmente la pression.

    Papa répond que lui aussi pourrait être jaloux, que je passe plus de temps avec les loulous alors qu'il travaille.  C'est là une petite tension que je regrette. 


    votre commentaire
  • Ve. 3 sept. 04   

    Ce matin, c'était « grasse matinée  » . Selon l'horaire de Maman, il est prévu que nous restions nous reposer et faire des activités à la maison avec Maman, les jours où elle ne travaille pas ( càd les mercredis et vendredis ).

    Mais comme la semaine a été courte, il qu'il fait encore très beau (25 ° ), Maman nous a demandé si nous voulions aller à l'école l'après-midi, histoire de voir si cela serait envisageable pour les semaines à venir ( au point de vue horaires scolaires et de bus + fatigue ).  Verdict : trop d'embarras pour seulement 2 heures de classe + grosse fatigue pour l'instant. Démarrage ?                    

    Maman pensait que nous dormirions plus longtemps, mais non... Papa lui, est déjà parti.  Nous faisons des « gâtés et câlins » près de Maman, mais ne nous éternisons pas ... l'appel des « dessalimés » ( dessins animés ) est là. 

    Maman regarde souvent, avant de mettre un CD ou une cassette, le programme de TV5 ( « Debout les Zouzous » ) car il y a souvent de chouettes dessins animés, très variés, très colorés, vraiment destinés à notre âge. Ce matin, il y avait parmi eux, un style que Maman apprécie beaucoup : personnages animés mais réalisés avec de la pâte à modeler, ils sont souvent superbement réalisés ces dessins animés.

    Cela fait penser à l'ABECEDAIRE que Tom et Charline possèdent.  ( Si vous le trouvez, il est superbe ( acheté dans un CORA) ... ref. « Mon premier abécédaire » Editions Fleurus, de N.Bélineau et C.Mekdijian ). Toutes les illustrations de ce livre sont faites en pâte à modeler, avec des motifs simples à reproduire soi-même, de couleurs vives, ...  Chaque lettre ( écrite en divers caractères ) fait référence à 7 à 8 mots différents, énoncés et illustrés ( photos de modelages ).

    Nous avons fait une sieste, écourtée par le réveil de Maman. Tom n'a pas bon appétit ces derniers temps et dit qu'il a mal au ventre.  Cette phrase revient souvent quand on le contrarie, semble-t-il.  ( Ex. lorsqu'il veut ouvrir un paquet de fromage, que Maman lui propose un semblable, déjà entamé et qu'il refuse...)

    Charline aurait bien dormi davantage également, mais lorsque Maman a évoqué les projets de déplacement en bus pour se rendre à l'école, elle s'est activée...

    Nous sommes si fiers de nos petits sacs (c'est nouveau pour nous!) que nous refusons de les laisser à la maison.  Maman emporte également deux grands classeurs, qui accueilleront nos dessins et bricolages réalisés à l'école.  ... Nous sommes dans les temps et pouvons marcher à notre aise vers l'arrêt du bus.  Comme d'habitude, Maman se place du côté de la route, donne la main à l'un ou l'autre, quant à Tom et Charline, ils tiennent chacun un unique doudou par la main ( cela leur laisse une certaine liberté de mouvement, l'un par rapport à l'autre ), les trottoirs étant inexistants ou peu praticables avec de petits enfants... C'est un peu une expédition.  Souvent, des personnes âgées de la rue nous observent de leur fenêtre.  Mais aujourd'hui, heureusement, nous ne sommes pas retardés par les bavardages...

    Tom et Charline s'installent dans le bus, chacun sur une place individuelle.  Ils apprécient beaucoup prendre le bus, d'autant plus qu'on passe également devant la gare.  (Un train stationne et démarre même lorsque nous arrivons à sa hauteur). « Maman, tiens-toi ... avec l'autre main aussi  » ... «  Qui a sonné ? Madame ? Monsieur ?  »  ...  «  On va prendre encore des personnes ? » ... « C'est moi qui sonne ». Nous restons un bon 1/4h dans le bus.  L'arrêt se trouve donc près de chez Mamie.  Lorsque nous descendons du bus, oh, surprise, tante N. et A. sont là. Comme hier, A accompagne ses cousin et cousine dans leur classe.  

    Tout est nouveau... Tom et Charline ne prennent pas le temps de dire bonjour qu'ils ont déjà un trésor à la main.  Charline se réfugie un peu près de Maman, va aux toilettes avec elle puis elle se détache progressivement.  Elle appelle A. pour lui montrer ses trouvailles, ...  L'institutrice explique que la 1ère 1/2h de l'après-midi est consacrée aux jouets de la classe ; qu'il n'y a pas de récréation l'après-midi éatnt donné que les cours se terminent déjà à 15h30 ; ce qui fait une période relativement courte.   

    Maman et A. restent dans la classe et discutent longuement avec Madame Françoise qui est très tolérante par rapport aux heures d'arrivée, aux présences, ce qui étonne beaucoup Maman.

    Cet après-midi, un certain nombre d'enfants sont rentrés chez leurs parents. Certains vont se reposer chez une gardienne, c'est le cas de C., fille d'une collègue de Maman.

    Papy propose de ramener Maman, et faire de même après 16h avec Tom et Charline, après leur goûter.  A. s'est fait un plaisir d'aller les chercher en classe.  Elle en profite car lundi, c'est elle qui retournera derrière les bancs de classe,... quel joyeux cadeau d'anniversaire... Au moins, celui de Maman était plus chouette : 30 juin !   

    Maman a un peu de temps devant elle mais n'a pas envie de s'enfermer à la maison.  Elle s'occupe de la lavande que Papa a coupée hier, la met dans un plat et fait de beaux bouquets bien serrés.  ...  MM ... cela parfume l'entrée. C'est bizarre de penser qu'on fait quelque chose, pour le plaisir... pour soi,     les lessives et le repassage étant en ordre.

    Tom est à nouveau très très fatigué. De plus il s'est bien amusé dans le jardin avec le jouets laissés par temps de pluie ( raquettes, ballons, toboggan, tracteur,... ).  Nous faisons des acrobaties sur le toboggan (QUADRO) (descente sur le dos, en arrière, montéeen dehors de la marche, ... ). Voyant notre aisance et notre intérêt pour les fantaisies, Papa nous monter également comment faire le cumulet sur la  barre du dessus ( Maman trouve l'idée plutôt mauvaise ) ... Nous ramenons des prunes dans la benne de notre tracteur ... Et dire qu'on n'a pas pu profiter beaucoup du jardin cet été. Peut-être aurons-nous un beau mois de septembre.

    L'heure tourne et une promenade avait été annoncée.  Tom et Charline la font avec Papa, mais en double poussette. Au retour, Tom est très grincheux, trop fatigué ( il voulait que Papa sorte la voiture pour qu'il puisse faire du vélo dans le garage ! )... 

    Journée bien remplie et grosse fatigue.   


    votre commentaire

  • votre commentaire