• Charline a , à nouveau, peur du pommeau de douche.  Elle refuse d'entrer dans la salle de bain, puis dans l'eau du bain et commence une crise-panique, qui durera jusqu'à la sortie de l'eau.  Elle se débat, essayant à tout prix de sortir de la baignoire, il faut beaucoup de force pour la maintenir dans l'eau. De plus, il faut un certain temps pour pouvoir rincer ses cheveux mi-longs bouclés, nous ne pouvons le faire sans utiliser la douche.

    Une peur, est une peur... une fois qu'elle est installée, il est difficile de raisonner le personne effrayée

    ·         au secours, Maman

    ·         le pommeau de douche n'est pas bien caché

    ·         je veux sortir

    ·         dans les bras, Maman

    ·         fais-moi un « gâté »

    ·         j'ai peur

    ...

    Maman promet un petit massage à l'huile et des câlins. Alors que Charline , hors de l'eau, est quelque peu rassurée, le pommeau de douche apparaît derrière la baignoire, telle un marionnette, amicale... «  je ne fais pas mal , moi » 

    Et Charline rit...

     


    votre commentaire
  • Di 29/08/04

    Charline a salit ses vêtements

    - C'est pas grave, dit-elle, comme pour s'excuser.

    - Si c'est grave, répond Maman, pour la taquiner.

    - C'est toi qui es grave, répond-t-elle


    votre commentaire
  • La pluie... toujours la pluie.  Nous nous occupons tant bien que mal ( dessin, puzzles

    à grosses pièces, lecture, chant, « Blanche Neige » , « Kiriku  »,....

    Maman essaie de jouer avec nous à  «3 un, deux, trois,...piano », nous apprécions mais sommes encore petits pour comprendre la subtilité du jeu.

    Charline joue beaucoup avec les réglettes KAPLA, elle en fait des chemins, des barrières,des enclos pour les animaux ou sa tute, ...  Maman est étonnée de voir l'intérêt qu'elle porte à ce jeu, elle pensait qu'il serait exploité beaucoup plus tard (car pas coloré du tout) mais il développe l'imagination, et Charline, tout comme Tom, semble en avoir pas mal, de l'imagination.

    En fin de journée, Papa et Maman nous ont emmenés voir un match de l'équipe de basquet, dont Papa était président ( et anciennement joueur ). Cris de joie lorsqu'on nous a annoncé cette sortie. 

    On évite le + possible d'annoncer à l'avance un emploi du temps futur, car nous avons déjà été amenés à annuler des projets, et ces situations sont alors délicates à gérer.  D'autant plus que nous sommes en plein dans la période des POURQUOI, COMMENT,... ( surtout Tom )</em />

    Nous ne sommes pas restés beaucoup en place, faisant notre « séance de psychomotricité » sur les 3 étages des gradins mobiles.  Charline est très agile et inventive, elle n'a nullement peur de tomber et rejoint l'étage supérieur, par l'extérieur + d'autres acrobaties.

    Tom lui, se fait des amis.  Maman observe son stratège : il s'assoit près d'un enfant (que Maman connaît) et attire son attention par une petite tape amicale, le regarde avec un large sourire.  Il constate si l'enfant réagit favorablement... Peu après, Tom passe son bras autour du dos du garçon , comme  de vieux copains. 

    Ensuite nous avons dépensé notre énergie sur un petit trampoline. Charline s'est même défoulée, sous l'attention de Maman, sur des barres parallèles.  Maman constate que Charline a beaucoup de force dans les bras. 

    Papa et Maman pensent que Tom et Charline seront contents de faire du sport, dès qu'ils le pourront,  ils laisseront libre choix à leurs envies.  ( Pas d'influence pour le basquet, ni la natation – pratiquée en compétition par Maman – mais Maman pense que la gymnastique semblerait bien convenir à Charline, autant que l'école du cirque... On verra bien.

    Papa et Maman pensent que Tom, en plus d'un sport quelconque, serait bien intéressé par la musique ( qui l'attire depuis toujours ).  Il demande à Maman de lui chanter des chansons de son livre, danse dès qu'il entend de la musique entraînant,  oublie son occupation du moment dès qu'il entend une musique qui l'interpelle, ... Un vrai mélomane.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Si le temps n'a pas été propice à de nombreuses balades, barbecues et autres plaisirs extérieurs, il a néanmoins permis à Maman et à Papa de faire un peu d' extra-rangement (choses inutiles dans le garage, dans certaines armoires, tri de vêtements, ... )

     

    Maman a également pu tester de nouvelles recettes, comme le « pâté gaumais » tarte a la viande, originaire du sud de la Belgique ( la Gaume ) ).

    Tom et Charline ont aussi aidé Maman à faire de petits cakes.  Ils ont adoré

    mettre " la main à la pâte ", comme on dit chez nous.

     

     


    votre commentaire
  • " tiestue mulet "

    Dans le centre commercial visité, Charline a reçu un bonbon (Tom aussi bien sûr).  Peu de temps après, elle veut encore un bonbon... Maman, qui en a peut-être d'autres dans son sac, n'y regarde pas et refuse l'idée d'un second bonbon.  Charline, fait alors « la tête  », refusant d'avancer.

    Charline avait perdu l'habitude de « faire du boudin » ( « faire la pote » comme dit son Papa ) mais il semble que ce soit reparti depuis quelques temps.  Tom a même pris des leçons chez sa sœur. Mais chez lui, cela dure moins longtemps.  Il baise d'abord les yeux puis marque son désaccord en venant donner une petite tape à la personne qui a créé sa contrariété, l'air de dire : je t'en veux mais après cette petite correction, tout rentrera dans l'ordre. Il ne semble pas rancunier...

    Charline reste dans son mutisme, elle ne veut pas céder. Immobile, elle refuse de joindre le groupe.  Alors que Papa la prend dans les bras, elle se débat et lui fait mal au visage... il sévit.

    Parfois, Maman pense qu'elle a besoin d'une leçon de temps en temps ou d'une remise en place.  Parfois, elle la met de force dans son lit, lui dit qu'elle peut s'énerver et s'exprimer seule, et qu'elle est la bienvenue auprès des autres, quand elle a fini sa petite crise.  Autant dire que la crise est vite finie et qu'on voit rapidement pointer le bout de nez de Charline, joviale et enjouée, comme s'il n'y avait rien eu...

    Parfois, on voudrait faire un petit tour dans les pensées de nos enfants...

    Rem : pour Tom, cela filtre parfois lors de cauchemars (ou peut-être somnambulisme)


    votre commentaire